Recherches antérieures sélectionnées

Analyse comparative de la couverture médiatique canadienne concernant les différents groups confessionnels au Canada.

Cette étude fournit une revue de littérature détaillée des recherches existantes au sujet de la couverture médiatique canadienne des groups confessionnels à l’aide des recherches menées antérieurement (académique, sondages, communiqués de presse, etc.), sous forme de résultats quantitatifs (statistiques ou pourcentages) et de résultats qualitatives (synthèse, catégorisations). Elle se centre sur la représentation médiatique des chrétiens, des juifs, des musulmans, des bouddhistes, des hindous et des sikhs. Les statistiques prévoient que la population canadienne non chrétienne est en croissance constante. L’habileté de ces citoyens de s’impliquer avec leurs concitoyens canadiens et de participer entièrement à la société est influencée par leur représentation dans les médias grands publics ainsi que les attitudes découlant de ces représentations. La représentation des différentes religions et différents groupes confessionnels par les médias canadiens a joué un rôle d’influence dans la perception publique de ces religions au Canada. Les médias jouent aussi le rôle décisif dans le façonnage des débats portant sur le rôle de la religion dans la sphère publique; un sujet qui prend de l’ampleur dans le développement de politiques gouvernementales.

CIC

Révision de preuve à propos de la perception communautaire de la sécurité nationale au Canada.

Ce projet de recherche fournit une revue de littérature des recherches existantes portant sur la perception des Canadiens et Canadiennes provenant de cultures d’origines différentes en ce qui concerne les sujets de la sécurité nationale, le terrorisme et les politiques gouvernementaux. Plus précisément, cette révision se concentre sur deux points: comment les attitudes, opinions et comportement des Canadiens et Canadiennes d’ethnicités variées ont été affectés par les événements et la couverture médiatique reliée au terrorisme; et comment les attitudes, opinions et comportements des Canadiens et Canadiennes d’ethnicités variées ont été affectés par les mesures de sécurité nationale au Canada. Afin d’aider à mettre en contexte et à comparer ces perceptions, cette révision entre dans les détails de ce qui est connu à propos des perceptions de deux communautés minoritaires canadiennes--arabes et musulmanes--couplées avec la majorité canadienne. Les recherches démontrent que ces groupes minoritaires ont été les plus affectés par la couverture médiatique du terrorisme et de la sécurité nationale et des politiques gouvernementaux. Ce projet discute aussi des perceptions des événements de terrorisme majeurs, principalement l’attentat de Air-India, la crisse du Front de libération du Québec (FLQ), l’ajout des Tigres de libération de l’Îlam tamoul parmi la liste d’organisations terroristes, le projet Thread, les attaques terrorisme du 11 septembre 2001 aux États-Unis et le cas de terrorisme à Toronto en 2006.

Recherche portant sur la programmation d’établissement à travers les médias canadiens.

Ce projet de recherche avait comme but d’assister le ministère de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à prendre des décisions informées quant à la réalisation de projets visant la transmission de programmation à propos de l’établissement par l’entremise des médias. Il existe de l’information spécifique que les immigrants ont besoin afin de s’établir, s’adapter et s’intégrer à la société canadienne dans le but de devenir autonomes et de participer aux dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie canadienne. Le projet de recherche a examiné le contenu relié à l’établissement qui a apparu dans différents médias de masse et ethnique en Ontario, a identifié les ruptures qui existent dans la distribution de contenu et a prescrit des recommandations à CIC. La recherche a révélé plusieurs problèmes avec l’accessibilité qui sont liés à la conception des systèmes d’information, au langage, à la culture, à l’alphabétisme, à la technologie, à l’interactivité et à la dissémination. Les données qualitative et quantitative recueillies dans ce projet ont découvert des inquiétudes dans les domaines de la non-fiabilité de l’information, la véracité, l’intégralité, la source, de la disponibilité continue et de la rapidité.

CBC et la représentation de la diversité canadienne.

Cette analyse de contenu quantitative et qualitative d’une durée de trois ans sur la représentation de la diversité canadienne sur le poste de télévision de la CBC et le site CBC.ca avait comme but de permettre les employés de la CBC et le personnel de compagnies de production qui transmettent leurs produits par l’entremise de CBC à mieux comprendre comment améliorer la représentation de la diversité canadienne.

Érudit musulman au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Ce projet de recherche visait à étudier les réponses des communautés musulmanes canadienne, américaine et britannique au travail d’intellectuel de la diaspora musulman et l’émergence possible d’un agenda de réforme transnationale de la diaspora qui se situe à l’extérieur des territoires musulmans. Ce projet a adressé l’émergence possible d’un mouvement intellectuel qui pourrait avoir un impact sur les sociétés musulmanes et occidentales.

Le rôle éthique des professionnels de médias dans la promotion de la sensibilisation du cancer du sein chez les femmes au Venezuela.

Ce projet de recherche vise à rehausser la communication éthique, à fournir une compréhension durable et à faciliter le dialogue efficace entre les journalistes, les travailleurs de la santé, les intervenants ainsi que les survivants en ce qui concerne les défis et les opportunités dans la lutte contre le cancer du sein au Venezuela. Ce projet tente d’identifier les obstacles qui peuvent exister au sein du contexte en évolution continuelle des interactions des soins de santé entre les médias et les sources d’information des soins de santé. En se basant sur les constatations de la première et deuxième phase de ce programme de recherche, ce projet se centre sur la détection et le traitement précoce du cancer du sein en abordant les sujets tels que les principes d’éthique des médias et les standards de communication de santé, la compréhension de la communication de santé et comment faire face au cancer du sein de façon éthique, l’autonomisation des journalistes, des médecins et des patients, ainsi que l’articulation des buts communs entre les groupes. En fin de compte, ce projet joue une fonction clé dans la facilitation de l’éducation et la communication efficace entre les professionnels de médias, des fournisseurs de soins et des intervenants au sein du contexte changeant de l’environnement de la communication des soins de santé.

CIC

Mahmoud Eid, Ph.D.

Professeur agrégé
Département de communication
Faculté des arts
Université d’Ottawa

Rédacteur en chef
Global Media Journal

English